Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Construction du blog
18 février 2007

tradition chinoise

Le 18 février prochain, les chinois du monde entier vont fêter l'entrée dans l'année du cochon, qui correspond 4705 en Chine. Mélange de fêtes et de traditions, le Nouvel an lunaire (fête du Têt pour les Vietnamiens) est chaque année l'occasion pour les Chinois de se retrouver en famille, mais également de défiler dans les rues en accompagnant lions et dragons au son des instruments traditionnels.

Dans la tradition chinoise, les festivités durent près de trois semaines :
Une semaine avant le Nouvel An, chaque famille chinoise prend congé de Zaojun, le Génie du foyer, qui part au Ciel faire son rapport sur les bonnes et les mauvaises actions de la famille au cours de l'année écoulée.

Le repas du réveillon se passe en famille et se prolonge tard dans la nuit : les plats de fête sont à l'honneur, toutes les viandes sont présentes (poulet, porc, bœuf et canard) ainsi que le poisson, symbole d'abondance. Entre 11h et 1h du matin, on célèbre l'heure du rat , qui marque le moment où tous les esprits viennent sur terre participer à la fête.

Le jour du Nouvel An, au petit matin, on célèbre le culte des ancêtres en plaçant fruits, vin et gâteaux sur un autel composé de tablettes en bois. Le Jour de l'An est un jour de réconciliation et d'amitié. Temps fort de ces festivités : le défilé du Nouvel An, une tradition qui remonte à l'Antiquité. La danse du lion (supposée repousser les esprits malins) ouvre le bal du réveillon, accompagné par les claquement des pétards.

Publicité
Publicité
Commentaires
Construction du blog
Publicité
Publicité